Témoignages

David Main,
Acheteur
ORANGE SA

A propos d’Orange

Orange est l'un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d'affaires de 40 milliards d'euros en 2015 et 154 000 salariés, dont 95 000 en France. Présent dans 29 pays, Orange sert 256 millions de clients.Le groupe s’est également imposé comme l'un des leaders mondiaux des services aux entreprises, sous la marque Orange Business Services. Plus d’informations sur www.orange.com.

 

Quelle était votre problématique avant de choisir Business Table ?

L’objectif était de rationnaliser notre base fournisseur. Chaque fois que nous en sollicitions un, cela nécessitait la création d’un nouveau compte. Résultat :  une charge de travail toujours plus énorme. C’est par les acheteurs du Groupe La Poste, qui utilisaient Business Table, que j’ai entendu parler cette solution. Ils m’en ont dit tellement de bien que j’ai tout de suite eu envie d’en savoir plus !

 

Pourquoi avoir choisi la solution Business Table ?

Suite à ce très bon retour d’expérience de La Poste, j’ai rencontré les équipes de Business Table, qui m’ont présenté leur solution et leurs outils. Ce qui m’a permis de me rendre compte d’un autre point fondamental : la souplesse et l’adaptabilité de cette plate-forme.Par exemple, nous avions besoin de pouvoir ajouter dans la plate-forme plus de 300 prestataires, et pas uniquement des restaurants : pour satisfaire tous nos collaborateurs, partout en France, il fallait aussi pouvoir rajouter de petits commerçants alimentaires de proximité. Cela n’a posé aucun problème : très vite, tous étaient intégrés à l’offre Business Table ! 

 

A qui la solution est-elle destinée (collaborateurs, entités ?)

La solution est dédiée à plusieurs type de collaborateurs, sur tout le territoire national : principalement les assistantes de direction, qui ont l’habitude de passer commande pour les managers ; mais également des collaborateurs internes etexternes à notre entreprise. Il faut savoir qu’il yexiste  11 directions chez Orange, chacunepossédant un mode de fonctionnement et des règles budgétaires qui lui sont propres. Cela ne facilite pas l’implémentation d’une solution globale comme Business Table. Mais leurs équipes ont su, et savent toujours,s’adapter à nos besoins et aux particularités de notre mode de fonctionnement. ainsi qu’aux spécificités de notre société.

 

Comment s’est passée son déploiement ?

Bien sûr, instaurer de nouveaux modes de fonctionnement au sein d’une entreprise de notre taille et avec notre historique n’est pas simple ! Lorsque nous avons présenté la solution en 2014 à nos collaborateurs, les réactions étaient mitigées.Certains avaient leurs habitudes et voyaient mal l’intérêt d’en changer, d’autant qu’ils aimaient la relation directe avec leurs fournisseurs. Nous, service achats, avons donc entrepris un travail de pédagogie de fond, pour convaincre le plus grand nombre de l’intérêt de la solution, en mettant en avant le gain de temps et les économies que nous allions réaliser grâce à elle.

Rapidement, cela a évolué dans le bon sens. Nos collaborateurs se sont appropriés facilement la solution et y ont trouvé des avantages. Par exemple, le fait que, grâce à l’outil, plus personne ne puisse dépasser le plafond budgétaire auquel il a droit, simplifie énormément le quotidien, pour tout le monde : finis, les allers-retours et les pertes de temps autour des prestations de repas d’affaires et d’événements.

Nous restons d’ailleurs très attentifs à la satisfaction de collaborateurs : régulièrement, via des sondages internes, nous leur demandons leur avis sur Business Table, et prenons en compte leurs suggestions d’amélioration. Pour qu’ils s’approprient durablement et systématiquement la solution, il est important qu’ils se sentent partie prenante, et que leur point de vue soit écouté.

 

 

Quels sont les résultats et les bénéfices de la solution pour Orange, pour ses collaborateurs ?

Pour les collaborateurs, le fait de ne plus avoir à gérer les notes de frais « à l’âge du papier» représente un considérable gain d’efficacité et de productivité. De notre côté, au service achats, nous avons réalisé de sérieuses économies et gagné énormément de temps.  Avant d’adopter Business Table, non seulement nous devions gérer des milliers de fournisseurs distincts, mais en outre il fallait verser à certains des accomptes, nécessitant à chaque fois des bons de commandes distincts, plusieurs factures pour une même prestation… quel soulagement de n’avoir plus qu’un seul prestataire, et une facture unique par mois ! Sans compter que, désormais, nous maîtrisons beaucoup mieux nos dépenses en repas d’affaires.

Autre point fort : la réactivité de Business Table. Elle est stratégique dans une société aussi décentralisée que la nôtre, où beaucoup de décisions doivent se prendre rapidement. Par exemple, nous organisons souvent des événements, partout en France, et devons souvent faire appel à un traiteur local dans des délais très brefs. La plate-forme les intègre toujours en 48h, et jamais aucun problème technique ne se pose. Au final, je trouve le rapport qualité – prix des prestations excellent. Et nous continuons à communiquer en interne pour que l’ensemble des collaborateurs utilise de plus en plus systématiquement la solution.

Yacine Elihoujjaji,
Acheteur Marketing et Services
BAYER

BAYER

Pourquoi avoir choisi l’offre combinée de Business Table et American Express ? C’était la seule à ...

Marie-Pierre CARDINAUD,
Acheteur Opérationnel - Direction Achats
LEGRAND SNC

LEGRAND SNC

Quelle était votre problématique avant de choisir Business Table ? Notre flux de notes de frais augment...

Alexis CHAMAILLARD,
Coordinateur des achats de l'Enseigne la Poste
LA POSTE

LA POSTE

Au sein du Groupe La Poste, à qui la solution Business Table est-elle destinée ? Nous avons été l’...

Mathieu Zamblera,
Travel et Meeting Services
ESTEE LAUDER

ESTEE LAUDER

En quoi les réservations, les frais de table et la gestion des factures représentent un enjeu pour un g...

cta