Témoignages

Alexis CHAMAILLARD,
Coordinateur des achats de l'Enseigne la Poste
LA POSTE

A propos du Groupe La Poste

Présent dans plus de 40 pays, le Groupe La Poste est organisé en cinq branches : Services-Courrier-Colis, La Banque Postale, Réseau La Poste, GeoPost, Numérique. Chaque jour, les 17 000 points de contact de La Poste accueillent 1,6 million de clients. Le groupe distribue 22,9 milliards d’objets par an dans le monde (lettres, imprimés publicitaires et colis), 6 jours par semaine. Le groupe, qui emploie près de 260 000 collaborateurs, a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de 23 milliards d’euros, dont 20,8 % à l’international.

 

Au sein du Groupe La Poste, à qui la solution Business Table est-elle destinée ?

Nous avons été l’un des premiers clients de Business Table, en 2012, on peut même dire que nous avons joué un rôle de précurseur dans l’adoption de cette solution, qu’aucun grand groupe n’avait testée avant nous ! Depuis, nous avons avancé ensemble, et proposons désormais cet outil à l’ensemble de nos collaborateurs, dans nos 15 entités, partout en France. Ce qui a demandé à l’outil une certaine adaptabilité, puisqu’aucune de ces entités ne fonctionne de la même manière : par exemple, chacune possède un circuit de validation et une politique budgétaire qui lui est propre. Les besoins aussi varient d’une entité à l’autre, il peut s’agir aussi bien de prestations de traiteurs que de restaurants. En résumé, après une mise en place progressive, c’est vraiment tout le groupe qui utilise Business Table. La direction des achats y met un point d’honneur !

 

Quels sont les résultats et les bénéfices pour les collaborateurs concernés ?

D’abord, cela représente un gain de temps considérable. Business Table propose une facture mensuelle unique, par direction, ce qui correspond pour nous à une fluidification énorme. Je n’imagine même pas comment nous faisions avant !

Autre avantage, la fiabilité : nous n’avons plus de problème de factures non conformes, et avons amélioré notre process de gestion des incidents, qui est devenu beaucoup plus efficace qu’auparavant. Cette solution a aussi permis de mettre fin aux dérives sur certaines notes de frais : nous suivons désormais de près leur évolution, aussi bien en détail que globalement, et maîtrisons mieux l’évolution de ce poste de dépenses.

 

Comment s’est passé la mise en place de cette solution ?

Aujourd’hui, plus de 3000 personnes au sein du groupe utilisent la solution. Nous sollicitons de plus en plus l’outil, et tout se passe bien, la plate-forme est jugée simple, intuitive et performante par tous les utilisateurs. Nous apprécions aussi beaucoup la flexibilité et la disponibilité des équipes Business Table, qu’il s’agisse de résoudre un incident technique ou de faire référencer un nouveau restaurant ; à chaque fois, notre demande est satisfaite rapidement et complètement, nous nous sentons vraiment accompagnés. Cette proximité vient aussi du fait que nous travaillons ensemble depuis longtemps : Business Table connaît parfaitement le mode de fonctionnement de notre groupe, de nos métiers, et les besoins de nos différentes entités.

 

Quelles sont vos attentes dans le futur quant à ce partenariat ?

Deux priorités pour nous : d’abord, finaliser le déploiement de la solution auprès de 100% des collaborateurs, et faire de Business Table un outil de référence dans tout le groupe.

Ensuite, au sein de certaines entités ciblées, nous voulons augmenter le taux d’utilisation de la plate-forme, pour améliorer encore la maîtrise de nos coûts. A nous de trouver les leviers efficaces pour augmenter à la fois ce volume et ce taux d’utilisation !

Techniquement, l’outil va certainement continuer à évoluer, avec notamment la mise en place, très prochainement, de la version mobile. Notre contrat avec Business Table court jusqu’en 2019, d’ici là je suis sûr que de nombreuses autres évolutions nous seront proposées.

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